Le content delivery network (CDN) chez WebduSud (moins de 4% des sites au monde en bénéficient)

ssl background 1003x759
Votre Certificat SSL est Gratuit chez WebduSud (https://)
19 août 2016

Qu’est-ce qu’un CDN ?

Un content delivery network (CDN), ou réseau de diffusion de contenu, est constitué d’ordinateurs reliés en réseau à travers Internet et qui coopèrent afin de mettre à disposition du contenu ou des données à des utilisateurs.

Ce réseau est constitué :

  • du serveur d’origine, d’où les contenus sont « injectés » dans le CDN pour y être répliqués.
  • de serveurs périphériques, typiquement déployés à plusieurs endroits géographiquement distincts, où les contenus des serveurs d’origine sont répliqués.
  • d’un mécanisme de routage permettant à une requête utilisateur sur un contenu d’être servie par le serveur le « plus proche », dans le but d’optimiser le mécanisme de transmission / livraison.

L’optimisation se traduit par la réduction des coûts de bande passante et l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Le CDN chez WebduSud

WebduSud rempli des fonctions classiques de CDN. C’est à dire qu’il met progressivement en cache les pages de votre site et les rend accessibles à différents endroits de la planète. Etats Unis, Allemagne, Pays Bas, France, Japon, Thailande, Hong Kong… Vos visiteurs du monde entier accéderont alors plus rapidement à votre contenu.

Il y a plusieurs intérêts à passer par un CDN comme le propose WebduSud. Ça accélère (en général) le temps de chargement de vos pages. Ça vous fait économiser de la bande passante. Ça permet d’avoir toujours des pages accessibles même en cas d’indisponibilité de votre serveur.

Au niveau du paramétrage c’est hyper simple, WebduSud s’occupe de tout paramétrer. Vous n’avez pas à redéfinir votre zone DNS.

Mais en plus le CDN de WebduSud apporte une couche supplémentaire de sécurité pour les serveurs.

En utilisant les bases de données du projet Honeypot et ses propres systèmes de détection d’attaques de botnet et de spam, le CDN de WebduSud est capable de bloquer ces ordinateurs à la source. Cela signifie que si un botnet vous attaque ou qu’un spammeur souhaite se faire les dents sur votre site, il sera immédiatement bloqué au niveau du CDN. Evidemment, ça ne fonctionne que si l’attaquant pointe ses armes vers le nom de domaine et pas directement vers l’ip du serveur. Mais c’est le cas de la plupart des attaques de botnet.

Cela veut dire moins de taf pour votre anti-spam wordpress par exemple et plus de risque (en théorie) de voir votre site rendu inaccessible par un petit farceur.

Web du Sud
Avec près de 20 ans de passion de l'informatique, du développement et de la culture Geek. Web du Sud à pour ambition d'apporter des outils novateurs et spécialisés tout en proposant des prix humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *